Skoda Fabia R 5 : bonne pour le service

Événement pour SKODA : la Fédération internationale de l’automobile (FIA) donne le feu vert à la nouvelle Fabia R 5

– La nouvelle voiture de rallye de ŠKODA est homologuée par la FIA
– « Nous allons maintenant pouvoir montrer ce que notre nouvelle voiture de rallye a dans le ventre », a déclaré Frank Welsch
– La nouvelle voiture de rallye est dérivée de la très populaire Fabia de série

150408 SKODA Fabia R 5 Homologation (1)

150408 SKODA Fabia R 5 Homologation (2)

150408 SKODA Fabia R 5 Homologation (3)

Événement pour ŠKODA : la Fédération internationale de l’automobile (FIA), la plus haute autorité du sport automobile, a donné le feu vert à la nouvelle ŠKODA Fabia R 5. Cette homologation réussie va permettre à la nouvelle voiture de rallye de ŠKODA de poursuivre sur les pistes du monde entier les 114 ans de présence en compétition, couronnée de succès, du constructeur automobile tchèque. La Fabia R 5 est dérivée de la nouvelle Fabia de série de ŠKODA et remplace la Fabia Super 2000, qui reste dans les annales comme la voiture de rallye au palmarès le plus impressionnant de toute l’histoire de ŠKODA Motorsport.

« Le feu vert de la Fédération internationale de l’automobile nous réjouit, car nous allons maintenant pouvoir montrer en course ce que notre nouvelle voiture de rallye a dans le ventre », a déclaré le Dr Frank Welsch, membre du directoire de ŠKODA en charge du Développement technique. « Lors du développement de la Fabia de série de la troisième génération, qui a connu des débuts très prometteurs, nous avons prélevé sur nos voitures de rallye un certain nombre de gènes afin de créer la Fabia la plus séduisante de tous les temps. Inversement, le modèle de série a ensuite servi de base pour la nouvelle Fabia R 5. »

La nouvelle voiture de rallye de ŠKODA est un condensé de hautes technologies. Conformément au règlement de la FIA, la ŠKODA Fabia R 5 est dotée d’un moteur turbo de 1,6 l. Il s’agit d’un changement fondamental par rapport au moteur 2 l atmosphérique à essence de la Fabia Super 2000. En outre, la nouvelle voiture à transmission intégrale dispose d’une boîte de vitesses séquentielle à 5 rapports et de jambes de force McPherson. Comme le prescrit le règlement, son poids est d’au moins 1.230 kg. L’écurie ŠKODA Motorsport a travaillé sans relâche 15 mois durant, depuis le lancement du projet, à la mise au point de la voiture et à la parfaite interaction de l’ensemble des composants ultramodernes.

Le processus d’homologation est une procédure longue et complexe qui exige une étroite collaboration avec la Fédération internationale de l’automobile (FIA) et qui consiste en plusieurs étapes. La nouvelle ŠKODA Fabia R 5 a été soumise ces derniers mois à un vaste processus de validation qui vient de s’achever en beauté avec l’approbation de la FIA.

« Nous sommes ravis d’avoir passé le cap de l’homologation par la FIA », a expliqué Michal Hrabánek, le directeur de ŠKODA Motorsport. « Le développement de notre nouvelle voiture porteuse d’espoir en rallye a été un processus fatigant et un grand défi pour toute l’équipe de ŠKODA Motorsport, que je voudrais remercier chaleureusement. »

Des pilotes de premier plan comme le Tchèque Jan Kopecký, champion d’Asie-Pacifique des rallyes (APRC), le Finlandais Esapekka Lappi, champion d’Europe, le Belge « Fast » Freddy Loix, véritable légende en rallye, et l’Autrichien Raimund Baumschlager, détenteur de multiples titres nationaux, ont largement contribué au développement de la nouvelle voiture de rallye. Quelque 10.000 km au total ont été parcourus sur une grande variété de revêtements en République tchèque, en Autriche, en Allemagne, en Italie, en France, en Grèce, en Espagne et en Finlande, notamment. Par un froid glacial ou sous un soleil radieux, sur l’asphalte, le gravier ou la neige, la ŠKODA Fabia R 5 a passé tous les tests avec succès.

Les teams de clients manifestent déjà un grand intérêt pour la nouvelle ŠKODA Fabia R 5. Rien d’étonnant à cela, dans la mesure où sa devancière, la Fabia Super 2000, était finalement une machine à remporter des titres. Durant la saison 2014 de rallye, ŠKODA a gagné pour la troisième année consécutive le titre dans les classements « constructeurs » et « pilotes » de l’APRC avec la Fabia Super 2000. En outre, le vainqueur du championnat d’Europe des rallyes (ERC) de la FIA a également été pour la troisième année d’affilée un pilote d’usine ŠKODA. La liste des succès engrangés l’an passé comprend encore cinq titres de champion nationaux, dont celui décroché par Freddy Loix en Belgique. Avec un total de 50 titres internationaux et nationaux en six ans, la ŠKODA Fabia Super 2000, lancée en 2009, représente le projet le plus réussi des 114 ans d’histoire en compétition de l’entreprise.

« Notre objectif avec la nouvelle ŠKODA Fabia R 5 est de renouer avec les succès de l’année passée, sur les tracés de rallye du monde entier, tout en privilégiant la vitesse et la fiabilité. L’homologation réussie nous permet maintenant d’entamer la phase suivante du projet Fabia R 5 », a déclaré Michal Hrabánek en guise de conclusion.

05_Front

06_Back

04_Side

01_three_quarters_Front

03_three_quarters_Right

02_three_quarters_Left

Bref historique de ŠKODA Motorsport

ŠKODA est actif en sport automobile depuis 1901 et s’est imposé à différentes reprises dans l’Intercontinental Rally Challenge (IRC), le championnat d’Europe des rallyes (ERC) de la FIA, le championnat d’Asie-Pacifique des rallyes (APRC) de la FIA et plusieurs épreuves célèbres, dont le plus ancien rallye au monde, celui de Monte-Carlo, qui se déroule chaque année depuis 1911.

La voiture de rallye Fabia Super 2000 est le modèle le plus couronné de succès de ŠKODA en 114 ans de présence en compétition. En 2014, ŠKODA a remporté pour la troisième année consécutive le titre dans les classements « constructeurs » et « pilotes » de l’APRC. En outre, les nouveaux champions en titre, Jan Kopecký (CZ) et Pavel Dresler (CZ), sont le premier équipage de l’histoire à s’être adjugé le titre « pilotes » de l’ERC puis de l’APRC deux années d’affilée.

En ERC, ŠKODA Motorsport s’est emparé du titre pour la troisième fois d’affilée en 2014 grâce au duo Esapekka Lappi/Janne Ferm (FIN/FIN) à bord de la ŠKODA Fabia Super 2000. Avant Lappi, le Finlandais Juho Hänninen (2012) et Jan Kopecký (2013) avaient gagné le titre européen avec la ŠKODA Fabia Super 2000.

Entre 2009 et 2014, les pilotes de la ŠKODA Fabia Super 2000 ont remporté au total 28 titres nationaux dans le monde entier.

La succession de la Fabia Super 2000 sera assurée dès 2015 par la ŠKODA Fabia R 5, qui écrira la suite de l’histoire glorieuse du sport automobile chez ŠKODA. Le public a pu avoir un premier aperçu de la nouvelle voiture de rallye de ŠKODA lors de la présentation du concept-car R 5 au Essen Motor Show 2014.
Photos de la Fabia R en développement, avant homologation :

SKODA Fabia R 5 - Development 01

SKODA Fabia R 5 - Development 02

sko-0039resized

The new ŠKODA Fabia R 5