VW ne livrerait plus de cric !

vw_service_resize.jpg

Suite à certains posts sur Touranpassion.com, il faut bien apparemment se rendre à l’évidence; pour les véhicules fournis avec un kit anti-crevaison, le nécessaire pour changer une roue n’est plus fourni non plus. C’est le cas en tous cas pour le Touran.

cric_IMGP0886resize.JPG

Même si cela reste dans une certaine logique (pouquoi un cric s’il n’y a plus de roue de secours?), c’est vraiment des économies dont pâtissent les clients. Et c’est pour le moins agaçant sur un véhicule de ce prix.

D’autant que le kit anti-crevaison, lui, est facturé.  Le client n’a pas le choix.  Même si crever une roue est très rare, il suffit d’une fois.  Et vu l’amabilité et l’empressement à intervenir de la part de l’assistance VW, on peut vraiment se poser des questions.  Des clients échaudés pourraient se tourner vers d’autres marques à cause de cela.

Et même si l’assistance donne son accord (ce qui n’est donc pas acquis), il faut attendre un dépanneur pendant quelques heures, avec éventuellement des enfants qui s’excitent, ou qui pleurent à l’arrière… Avec en bonus que cette crevaison pourrait arriver en pleine nuit (avec un délai d’intervention accru) ou encore en pleine campagne dans une zone non couverte par une antenne GSM… C’est moins rare qu’on ne croit, il suffit de voir les topics concernés sur Touranpassion.com. Et plutôt que de donner le choix au client à la commande, c’est nettement plus rentable de facturer en accessoire une roue de secours temporaire à quasiment 200€; pour le cric, ce sera combien?

Pour ma part ça faisait une dizaine d’années que je n’avais plus crevé; il y a deux semaines, en rentrant simplement dans le parking du boulot avec la Golf, j’ai du serrer à droite pour cause de travaux; j’ai effleuré un seuil avec le pneu arrière droit; flanc ouvert sur 2cm. Si je n’avais pas eu de roue de secours (et un cric), j’aurais perdu une journée de boulot (surtout gaspillé un jour de congé) à attendre un dépanneur, suivre la voiture dans un garage, etc.; ici j’ai mis la roue, je suis allé faire remplacer le pneu; une heure et demi après j’étais de retour au bureau.

cric_rouesecours_IMGP0906resize.JPG

Et un cric peut servir aussi pour vérifier et/ou changer ses plaquettes de frein, permuter les roues, vérifier quelque chose sous le chassis ou dans un passage de roue, bref c’est toujours utile… Bien plus qu’un kit anti-crevaison en tous cas… Un tel kit ne sert que dans des cas similaires à ceux réparables par mèche, à la différence qu’avec une mèche le pneu est réparé définitivement et utilisable pour tout le restant de sa vie; avec le produit du kit anti-crevaison, le pneu est bon à jeter, et la jante doit être nettoyée.

Après la disparition des éclairages de bas de porte sur le Touran, la disparition du cache de la poignée du cache-bagages, et autres « améliorations », ça commence à faire beaucoup, ces économies, Monsieur VW !  Retirer quelque chose qui est acquis, sans aucune communication qui plus est, que ce soit externe, ou interne (les commerciaux ne sont pas informés comme d’habitude), sans adaptation du prix à la baisse, bien entendu, et les clients se sentent spoliés, à juste raison.