Business

Bentley : l’usine de Crewe a 75 ans

  • 75 ans se sont écoulés depuis que la Bentley Mk VI est sortie de la chaîne de production de Crewe en 1946
  • 206 modèles uniques et 197 086 voitures fabriquées à la main depuis – 97% de l’ensemble de la production de Bentley
  • Pour marquer l’occasion, le prédécesseur de la Mk VI, la Mk V, le dernier modèle pré-Crewe, est fièrement exposé dans la célèbre usine Bentley de Pyms Lane
  • Production quotidienne actuelle à des niveaux records, 85 voitures par jour, soit l’équivalent du taux de fonctionnement mensuel d’il y a deux décennies – le tout dans la seule usine de voitures de luxe au monde neutre en carbone
  • Un plan ambitieux, ciblant le leadership en matière de mobilité de luxe durable, s’étend à la neutralité carbone de bout en bout d’ici 2030 avec toute la gamme de modèles passée aux véhicules électriques sur batteries

Bentley Motors célèbre aujourd’hui 75 ans de production automobile dans l’usine emblématique de la marque de luxe à Crewe, en Angleterre, ville située entre Birmingham et Liverpool. La vénérée Mk V, la toute dernière voiture construite à Derby avant l’aube de l’ère Crewe en mai 1946, se tient aujourd’hui fièrement exposée le long de Pyms Lane pendant que les modèles Bentley de la génération actuelle sortent de la chaîne de production, plus nombreuses que jamais.

Au cours de cette période de 75 ans, 197.086 voitures de luxe – 97 pour cent de l’ensemble de la production de Bentley – ont été fabriquées à la main, une étape extraordinaire si l’on considère que seulement 38933 ont été construites avant que des modèles modernes tels que la Continental GT et le Bentayga soient introduits dès le tournant du siècle.

Fait remarquable, les données indiquent que 84% de toutes les voitures construites à Crewe pour le marché britannique sont toujours sur la route aujourd’hui, ce nombre augmentant à un rythme inégalé. Bentley construit actuellement 85 voitures par jour; ce qui équivaut à la production d’un mois il y a deux décennies.

Commentant cette importante réalisation, Peter Bosch, membre du conseil d’administration de Bentley pour la fabrication, a déclaré:

« Depuis 75 ans, Crewe est synonyme de fabrication de voitures de luxe – une vitrine mondiale de l’artisanat et de la qualité. Au cours de cette période, nos collègues ont produit certains des produits les plus emblématiques et les plus recherchés au monde, notamment des voitures pour la royauté mondiale et des commandes personnelles uniques.

« Au-delà de la brique et du mortier, cette étape rend hommage aux collègues qui ont bâti notre marque à Crewe, et je tiens à exprimer mes remerciements et mon admiration pour leur dévouement pendant trois quarts de siècle.

« Avec notre investissement le plus récent, nous avons transformé notre usine historique en un campus moderne et collaboratif; un site neutre en carbone, innovant et à faible impact environnemental qui conserve le meilleur de notre patrimoine tout en étant tourné vers l’avenir. Dans de nombreuses zones de l’usine, des systèmes de production modernes et numérisés complètent les compétences artisanales traditionnelles utilisées sur nos voitures depuis 1946.

« Alors que nous sortons prudemment de la pandémie, nous sommes impatients d’accueillir nos clients à Crewe pour découvrir notre usine unique et rencontrer nos collègues en personne. »

Bien que l’histoire de Bentley remonte à 1919, Crewe est devenue une partie de l’histoire de la marque de luxe en 1938; le site de Pyms Lane passe des champs de pommes de terre à une importante base de fabrication pour les moteurs d’avion Merlin, un pilier clé de l’effort de guerre. Sélectionnée en raison de ses liaisons de transport solides et de sa disponibilité immédiate de main-d’œuvre qualifiée, à son apogée en 1943, l’usine de Crewe employait plus de 10 000 personnes.

La production automobile ayant cessé pendant les années de guerre, l’ancienne maison de la société à Derby s’est engagée à construire des moteurs à réaction de la nouvelle ère en 1946, ce qui signifie qu’un nouvel emplacement était nécessaire. Le personnel a du se recycler dans les techniques nécessaires à la construction automobile, telles que la peinture, la préparation anticorrosion, le montage de la carrosserie et la menuiserie.

La Bentley Mark VI est devenue la première voiture entièrement construite par Bentley à Crewe et la première à être proposée de série avec une carrosserie en acier embouti. Le moteur six cylindres en ligne de 4,3 litres utilisé au lancement a été mis à niveau pour devenir une unité plus puissante de 4,6 litres en 1951. Les voitures à carrosserie étaient toujours disponibles, mais la Mark VI a marqué l’aube d’une nouvelle ère dans la production de voitures Bentley et est devenue l’un des modèles de la marque parmi les plus vendues de son histoire.

Ce qui a suivi avant l’ère moderne était de nombreux modèles emblématiques de leur temps produits à Crewe, y compris les R-Type Continental, Turbo R, Arnage et Azure.

On peut dire que le plus grand changement apporté à Pyms Lane, Crewe, a eu lieu en 1998, à la suite de l’acquisition de Bentley par le groupe Volkswagen. Le Groupe a immédiatement investi de manière significative pour moderniser l’usine et a transformé l’entreprise en celle qui existe aujourd’hui, créant ainsi une plate-forme pour une période illustre de l’histoire de Bentley Motors.

Pyms Lane est resté le point central du siège social de Bentley à Crewe depuis l’arrivée de la société en 1938. Aujourd’hui, ce sont des installations de pointe qui sont entièrement neutres en carbone, la première marque de voitures de luxe à réaliser un tel exploit.

Au cours des prochaines semaines, l’investissement ultérieur de Bentley dans Pyms Lane se concrétisera par l’ouverture d’un centre d’essais techniques et d’un bâtiment de recherche et développement, qui soutiendront tous les deux le cheminement de Bentley vers l’électrification.

Les plans ambitieux de Bentley pour la production automobile ont été décrits dans le cadre de sa stratégie révolutionnaire Beyond100. La société vise à être neutre en carbone de bout en bout d’ici 2030, avec un climat positif à l’usine de Crewe par la suite.

Bentley passera à l’électrification complète – PHEV ou BEV uniquement – d’ici 2026, puis passera l’ensemble de la gamme de modèles aux véhicules électriques à batterie d’ici 2030. La stratégie de pointe Beyond100 transformera chaque aspect de l’entreprise alors que Bentley accélère dans son deuxième siècle de luxe production automobile.

Aujourd’hui Bentley emploie environ 4000 personnes à Crewe. Le siège social de la société à Crewe abrite toutes ses opérations, y compris la conception, la R&D, l’ingénierie et la production des trois lignes de modèles de la société, Continental, Flying Spur et Bentayga.

Ne manquez pas non plus :
Genèse d’une GT
Continental GT Speed
Miel Bentley
Bentley 2021

Related Articles

Back to top button