Ecologie

Réduction des émissions de CO² avec les modèles Skoda G-Tec

Les modèles ŠKODA G-TEC «apportent une contribution supplémentaire importante à la réduction des émissions de CO2»

  • Entretien avec Philip Paul, expert en GNC et responsable du marketing produit de ŠKODA SUV, sur les avantages et les caractéristiques particulières des moteurs au GNC (gaz naturel comprimé)
  • ŠKODA propose actuellement des versions G-TEC des SCALA et KAMIQ, avec une version CNG de la toute nouvelle OCTAVIA à suivre au second semestre 2020

Voir aussi :
L’Octavia G-Tec
Les motorisations G-Tec

Avec les variantes G-TEC de la toute nouvelle OCTAVIA ainsi que les SCALA et KAMIQ, ŠKODA proposera à l’avenir un choix de trois modèles conçus pour fonctionner au gaz naturel comprimé, efficace et respectueux de l’environnement (CNG en anglais). Les véhicules au GNC ne produisent pratiquement pas d’oxydes d’azote (NOx) et permettent une réduction instantanée des émissions de CO2 d’environ 25%, voire davantage, par rapport aux voitures équipées de moteurs à combustion interne conventionnels. Dans l’interview ci-dessous, Philip Paul, expert CNG et responsable du marketing produit ŠKODA SUV, explique les avantages et les détails techniques des moteurs CNG.

Scala G-Tec

Quel rôle le gaz naturel (GNC) jouera-t-il dans le mix carburant / énergie de ŠKODA au cours des prochaines années?

Philip Paul: Même si la mobilité électrique sera la technologie de pointe au cours des prochaines années, la technologie GNC devrait apporter une contribution supplémentaire importante à la réduction des émissions de CO2. Il est plus propre, avec des coûts de carburant inférieurs à ceux des moteurs à combustion interne conventionnels, mais, plus important encore, il est efficace et disponible aujourd’hui. De plus, le gaz naturel brûle presque sans particules. Même lors de l’utilisation de gaz provenant de gisements naturels, les réductions de CO2 sont jusqu’à 25% inférieures à celles de l’essence. L’ajout de 20% de biométhane, comme c’est actuellement le cas en Allemagne, par exemple, permet des réductions de CO2 encore plus importantes de 35 à 40%. Et une fois que vous commencez à utiliser 100% de biométhane à partir de matières végétales ou même de méthane synthétique produit à partir d’énergies renouvelables, les modèles ŠKODA G-TEC peuvent réellement atteindre la neutralité carbone.

D’un autre côté, les membres du conseil d’administration de Volkswagen ont récemment déclaré vouloir abandonner les moteurs au GNC et cesser de développer cette technologie. Comment concilier ces deux points de vue?

Paul: Il n’y a pas de contradiction entre la gamme actuelle de modèles GNC et ces déclarations sur le développement à long terme. L’industrie automobile s’engage dans une planification à très long terme, avec des stratégies conçues pour une décennie à venir. Par conséquent, les moteurs au GNC continueront de faire partie de la gamme au cours des prochaines années. Chez ŠKODA, cela inclut également les versions G-TEC récemment lancées du SCALA, du KAMIQ et la variante au gaz naturel de la nouvelle OCTAVIA, qui sera bientôt lancée sur les premiers marchés.

Cela fait-il une différence si un véhicule ŠKODA G-TEC est propulsé au gaz naturel, au biométhane ou au méthane synthétique?

Paul: Pour le véhicule ou le client, cela ne fait aucune différence, mais cela fait une grande différence pour l’environnement. Le biométhane et le méthane synthétique, également connus sous le nom de e-gaz, sont des sources d’énergie appelées qui peuvent être ajoutées au gaz naturel dans n’importe quelle combinaison. Il n’y a pas besoin de modifications techniques au moteur ou au véhicule. Biométhane entièrement fabriqué à partir de résidus de plantes ou de déchets biologiques et l’utilisation d’énergies renouvelables sont déjà disponibles aujourd’hui et proposés dans les stations-service. Il permet aux conducteurs de réduire considérablement leurs émissions de CO2. Le méthane synthétique, produit à partir de l’énergie solaire ou éolienne, a un potentiel similaire. Cependant, le produit final n’est pas encore commercialement viable et n’est donc disponible qu’en petites quantités.

Contrairement à l’essence ou au diesel, le GNC doit être stocké dans le véhicule sous haute pression. Comment cela affecte-t-il la sécurité?

Paul: Nos véhicules au gaz naturel sont tout aussi sûrs que les modèles comparables aux moteurs à combustion interne conventionnels. Les réservoirs de GNC installés sur les modèles ŠKODA G-TEC sont conçus, produits et certifiés pour répondre aux normes les plus élevées de l’industrie. Ils sont équipés d’une soupape de sécurité qui, dans le cas peu probable d’un problème technique, assure que le gaz est libéré de manière contrôlée. Le GNC est non toxique et plus léger que l’air, il se dissipe donc rapidement. De plus, tous les composants du réservoir de GNC sont conçus pour résister à des conditions extrêmes. La pression à l’intérieur du réservoir est d’environ 200 bars. Cependant, ces réservoirs sont conçus et approuvés pour des pressions allant jusqu’à 600 bars, soit trois fois ce qu’ils rencontrent habituellement dans la pratique.

Pourquoi les moteurs G-TEC doivent-ils encore utiliser de l’essence dans certaines situations?

Paul: Cela n’est généralement requis que pendant une très courte période lors des démarrages à froid et immédiatement après le ravitaillement. Notre priorité absolue dans le développement a toujours été que le moteur fonctionne presque exclusivement au gaz naturel. Même lorsque les températures extérieures chutent à –10 ° C, un moteur chaud peut être démarré en mode CNG, et les conducteurs peuvent également utiliser la fonction Stop / Start sans aucun problème. Il existe un mythe persistant selon lequel des températures très basses en dessous de zéro pourraient causer des problèmes pour le gaz naturel. Mais pour que le GNC se liquéfie à l’intérieur de son réservoir, la température devrait descendre en dessous de –160 ° C selon les lois de la physique. En d’autres termes: même en hiver, le gaz naturel est un excellent carburant polyvalent.

Philip Paul,
expert en GNC et responsable du marketing produit de ŠKODA SUV

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page